Forum public des JO 2024 dans le 93 : le comité d’organisation des JO (COJO) l’annule, nous le faisons quand même !

On vous attend samedi 28 septembre 14h à la bourse du travail de Saint- Denis pour échanger sur nos attentes pour la Seine-Saint-Denis !!!

 

Notre communiqué

Le Forum citoyen Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, demandé depuis plus d’un an, était enfin prévu pour le 28 septembre 2019. L’appel à projet avait été lancé, les associations locales avaient participé à plusieurs réunions préparatoires. Ce Forum a été annulé unilatéralement au milieu de l’été. « En raison du nombre et de la qualité des échanges que nous avons eus, nous nous sommes rendu compte que le format imaginé initialement n’était finalement pas adapté, et il a été décidé d’un commun accord, de prendre le temps nécessaire et de le faire évoluer » a expliqué le COJO (comité d’organisation des Jeux Olympiques) au Parisien (11/09/2019)

 

Ce moment d’échange et de co-construction avec des habitant-es du territoire est donc renvoyé aux calendes grecques : autant reconnaître que ces habitants ne seront jamais écoutés ! Il est pour le moins étonnant que le COJO, qui doit organiser un événement international sur plus d’un mois et réunissant plusieurs milliers d’athlètes, soit incapable de réunir les associations de Seine-Saint-Denis quelques heures ! Nous ne sommes pas dupes de la mascarade.
Pour Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, « rien ne sera ficelé…ce report n’est pas dramatique. » (Le Parisien du 11/09/2019). Nous attendions pourtant ce moment d’échange et de co-construction pour obtenir des modifications substantielles et positives sur les plans sportifs, écologiques et sociaux. Nous avions eu l’assurance de pouvoir enfin réunir, lors de ce forum, l’ensemble des acteurs du projet. Au final, les habitant-es et salarié-es, dont le quotidien va être bouleversé par plusieurs années de travaux, puis semaines de rendez-vous internationaux (J.O. et J.O.P.) et, à plus long terme, par les lourds projets d’aménagements, seront simplement informé-es des décisions prises. C’est le cas de la ZAC de la Plaine Saulnier, autour du futur centre aquatique olympique, dont la Métropole du Grand Paris (MGP) a déjà une grande partie des droit à bâtir par protocole à la société Engie et qui peine à rendre visible le dispositif de participation du public (absence d’affichage obligatoire, site Internet mis à jour tardivement) !

 

Nous invitons les associations, les collectifs, les habitant-es et salarié-es de Seine-Saint-Denis à venir s’exprimer, échanger, débattre au sujet des JOP Paris 2024, le 28 septembre à la Bourse du travail de Saint-Denis, malgré l’annulation.