Réagissez contre les pollutions à venir autour de chez vous : la ZAC Pleyel et l’Échangeur A86 Pleyel

Une réaction de Pleyel A Venir

 

Un avis de participation par voie électronique ET une enquête publique sont en cours sur deux projets dans le quartier Pleyel. Elles conditionneront la modification ou la réalisation de ces projets tels qu’ils nous sont imposés actuellement.

Ces deux projets ont été complètement dissociés l’un de l’autre alors que leur impact sur les circulations dans le quartier Pleyel imposerait qu’ils soient conçus ensemble pour améliorer la situation et non l’aggraver. L’objectif étant de mieux maitriser les circulations routières en les éloignant des lieux de vie et ainsi améliorer le cadre de vie de l’ensemble des habitants.

Les projets actuels prévoient l’inverse et ce pour satisfaire l’Etat et les promoteurs de la Métropole du Grand Paris.

Voici les liens vous permettant d’accéder à la participation par voie électronique sur la ZAC Pleyel et à l’enquête publique sur l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de porte de paris (A1) et les éléments qui nous inquiétent :

 

1- Déposez votre avis de participation par voie électronique sur la ZACPleyel – du 15 avril au 21 mai 2019 :

 

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DEPOSER-C.awp?P1=EP19148

 

– la ZAC Pleyel déconnectera la rue Francisque Poulbot (3 voies périphériques au quartier Pleyel qui acheminent aujourd’hui 100% des véhicules entrant sur l’A86 et A1 venant du sud de Pleyel). Cette rue longe les voies ferrées de la SNCF. La pollution actuelle dans le quartier bien qu’amoindrie grâce à cette rue, reste supérieure aux seuils réglementaires. Sa déconnexion des axes principaux de circulation du quartier Pleyel (Bd Ornano/ rue du Dr. Finot) va concentrer la circulation sur le Carrefour Pleyel à proximité du groupe scolaire Pleyel – Anatole France où sont scolarisés 700 enfants.

 

– il ne faut pas construire sur le tracé de cette rue périphérique. Je ne suis pas favorable à ce projet qui va accentuer la pollution dans le quartier Pleyel.

 

– supprimer la fonction actuelle de la rue périphérique Francisque Poulbot par sa déconnexion des axes principaux de circulation du quartier Pleyel revient à concentrer toute la circulation sur le Bd Anatole France qui ne supportera pas seul le poids de la circulation avec un échangeur complété juste au dessus du groupe scolaire Pleyel – Anatole France.

 

– aucune infrastructure destinée aux riverains n’y est programmée (une PMI et un centre de santé, un laboratoire d’analyse médical, une médiathèque, un vrai bureau de poste et non une annexe, une maison de quartier, une ludothèque…)

 

2- Déposez votre avis à l’enquête publique sur l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de Porte de Paris (A1) – du 06 mai au 15 juin 2019 :

 

https://www.registre-numerique.fr/echangeurs-A86-A1

 

– avec ce projet le groupe scolaire Pleyel –  Anatole France sera pris en étau entre deux larges boulevards (4 voies et 6 voies) qui accroitront la pollution sonore et de l’air, sans  compter l’insécurité à laquelle seront confrontés les enfants lors de la traversée de ces larges axes de circulation.

 

– la sécurité et la santé des enfants (de nos enfants) seront mises en danger.

 

– il ne tient compte ni des 700 enfants qui fréquentent le groupe scolaire, ni des riverains.

 

– nous n’avons aucune garantie que les bretelles d’accès et de sortie de l’A1 seront rapidement fermées et démontées après la construction des nouvelles bretelles d’accès et de sortie de l’A86 à Pleyel en direction de l’est.

 

  • il augmentera de manière significative les nuisances sonores et la pollution de l’air dans le quartier Pleyel.

 

 

L’enquête publique (système d’échangeurs autoroutiers) et l’avis de participation par voie électronique (ZAC Pleyel) auront un impact sur l’orientation que nous souhaitons donner à ces projets.

 

Les pétitions  serviront, avec l’appui de ces consultations (si elles sont défavorables), à contraindre les acteurs de ces projets à s’asseoir autour d’une table avec les Collectifs et Associations d’habitants pour remettre au centre des projets la santé et la sécurité des enfants et des habitants afin d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s