Au moins cinq consultations en parallèle pour Paris 2024 !


Cinq concertations / consultations ont lieu en parallèle pour l’aménagement des futurs sites olympiques dans le 93. Difficile d’assister à toutes les réunions à moins d’avoir le don d’ubiquité. Récapitulons :

La ZAC « village olympique et paralympique »
Les réunions de présentation ont déjà eu lieu mais la concertation préalable à la concertation de la ZAC se poursuit sur Internet. La SOLIDEO a mis en ligne un site où l’on peut consulter le dossier technique et le calendrier prévisionnel, et déposer son avis.

La ZAC « village des médias « 
Les réunions de présentation étaient prévues en mai mais aucun site mis en ligne a priori (ou alors vraiment très bien caché !!)

La ZAC Plaine Saulnier
La première réunion de présentation est prévue le 5 septembre à la mairie de Saint-Denis et un atelier participatif d’approfondissement à Plaine Commune le 2 octobre. La Métropole du Grand Paris, en charge de l’aménagement du site a mis en ligne un site pour consulter le dossier technique et le calendrier prévisionnel, et déposer son avis.

Capture d_écran 2018-08-21 à 17.06.47

La concertation pour le centre aquatique olympique (CAO)
Une autre concertation spécifique est apparemment prévue pour le CAO lui-même, comme cela est indiqué dans le dossier de concertation de la ZAC Saulnier.

Capture d_écran 2018-08-21 à 17.12.51

Le comité de suivi « Faites vos jeux » de Plaine commune
Plaine commune organise régulièrement des réunions pour le suivi des JOP2024. La prochaine aura lieu le 19 septembre au siège de Plaine commune. Pour participer et en savoir plus, il faut écrire cette adresse : jeux2024@plainecommune.fr

On pourrait ajouter pour terminer, un autre « espace » de suivi

« La Fabrique des Jeux » du département Seine-Saint-Denis
En mai 2018, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel a annoncé le lancement de Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique « une démarche de construction avec les acteurs du territoire et les habitants » sur tous les projets liés aux futurs Jeux olympiques. Les premiers ateliers ne semblaient pas ouverts au public.

« La Fabrique réunira collectivités, associations, entreprises et habitants du territoire pour proposer et construire tous les projets permettant leur participation directe aux Jeux » selon le site du département.

Capture d_écran 2018-08-21 à 17.45.45

N’hésitez pas à nous faire des retours si vous participez à l’une ou l’autre de ces concertations / ateliers participatifs ou que vous avez d’autres infos.

A suivre….