Appel du comité de vigilance J0 2024 à Saint-Denis


Le mercredi 13 septembre, sans surprise, la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 a été retenue. En réalité, c’est Saint-Denis qui va connaître les plus grandes transformations et qui accueillera le village olympique et le centre aquatique (seule infrastructure qui reste à construire). Les jeux sont faits, que l’on soit pour ou contre.
Nous, Dionysien.ne.s ne nous résignons pas pour autant à ce que les Jeux Olympiques s’organisent sans que nous ayons notre mot à dire sur :
– les héritages des infrastructures sportives
– l’évolution des quartiers de Saint-Denis
– les nuisances de construction
– les risques de spéculation
– la reconversion du village olympique.
Nous annonçons à la création d’un comité de vigilance local : les jeux auront lieu mais les engagements pris doivent être respectés. Il faut même aller au-delà et demander à ce que :
– le nœud autoroutier de la Porte de Paris et du carrefour Lamaze – un des endroits les plus pollués de France -soit réaménagé,
– que les plus précaires soient relogés sans attendre que la spéculation immobilière n’accélère les expulsions,
– que des investissements soient réalisés dès maintenant pour l’enseignement de la natation aux enfants de Saint-Denis et en faveur des associations sportives qui promeuvent au quotidien le sport amateur que les Jeux Olympiques sont censés célébrer.
Nous tiendrons une première réunion le lundi 25 septembre à 19h, au 4 place Paul Langevin (local de l’AMAP). Nous ferons un point sur les sites dionysiens concernés, les engagements pris et déciderons ensemble des initiatives à suivre.